Eepybird créait Sticky Note Experiment

16 09 2008

Souvenez-vous, il étaient deux, ils étaient loufoques, ils étaient avocat ou jongleur professionnel, et ils étaient surtout très créatifs. L’équipe d’Eepybird, composée de Fritz Grobe et Stephen Voltz, a envahit la toile aprés avoir mis en ligne une vidéo d’eux experimentant les effets de l’addition du Coca-Cola light et de Mentos. Le buzz se mit en marche, la déferlante Eepybird débuta et Coca-Cola qui ne put s’empêcher d’observer l’impact d’une telle vidéo décida d’aider les deux hommes dans leur folie.

Une telle campagne ne peut pas être une fin en soi, mais au contraire être la naissance d’une viralité explosive. L’équipe d’Eepybird a su profiter de cette notoriété acquise pour construire un nouveau projet, qui cette fois-ci se voulait bien plus marketing et le succès est au rendez-vous puisque l’addition de Coca-Cola, d’OfficeMax, de ABC Family et de la Samouraï Girl a pour résultat une campagne 360° avec comme vecteur de viralité : l’internaute.

Le brief de cette campagne pourrait être résumé de la sorte : OfficeMax entreprise leader sur le marché de la vente de fournitures professionnelles souhaitent développer son offre en ligne et le chiffre d’affaires de son canal de distribution on-line. Réaliser une campagne promotionnelle où le nom de marque est institué comme donnateur et non commerçant par le biais de deux médias principaux : Internet & Télévision. Développer des supports légers pour instaurer une forte viralité de nos supports de communication et accroître l’image de marque d’Office Max.

Mots clés : Humour, Créativité, Bureau, Collègues, Folie, Epanouissement et Réussite collective.

Même si ce brief n’est que fictif, il me semble que celui-ci permet de refléter en parti cette campagne. Pour la lancer, un premier teasing fut mis en place sur différentes plate-forme vidéo où la Samouraï Gir, personnage d’une série à succès diffusée sur la chaine ABC Family, s’associait à l’équipe d’Eepybird pour tester une nouvelle expérience.

Puis le rendez-vous fut pris avec l’aide d’un site internet dédié, des relations publiques et presse sur les site d’OfficeMax, de Coca-Cola, d’Eepybird et d’Abc Family et de la publication d’une publicité papier au sein de différents supports presse.

Les habitués de la série Samouraï Girl et les fan d’Eepybird se sont ainsi retrouvés devant leur télévision branchée sur Abc Family pour regarder le 5 septembre dernier la nouvelle expérience : Sticky Note Experiment.

Et que dire de plus que ouah la vache, j’en ai les larmes aux yeux tellement c’est cool c’est une campagne réussie et puissante en termes d’image, de créativité et de complémentarité entre les différents médias. Un succès qui devrait fournir à chacun des acteurs de cette campagne une notoriété encore plus importante et une image plus forte, plus colorée, plus fun et plus contemporaine.

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